Invité par le CRISLA , Bernard BRUEL s’est rendu à Ploemeur et à Lorient pour projeter et présenter le film réalisé avec son ami Tugdual RUELLAN sur la route du café du commerce équitable, court-métrage qui complète le livre écrit sur le même thème.

La projection du film a suscité de nombreuses réactions et questions de la part d’un public nombreux et curieux de découvrir le sujet et d’obtenir des éléments de réponse à des questions sur

* l’impact positif du commerce équitable sur le développement et le niveau de vie des petits producteurs

* la place parfois contestée occupée par les grandes surfaces dans la distribution des produits du commerce équitable

* la récupération du concept par des fabricants et des distributeurs au risque de le dénaturer

* l’amélioration à prévoir des conditions de travail des acteurs du CE

* la prise de conscience de la nécessité d’un commerce équitable local avec les petits producteurs du Nord

En l’absence de Tugdual Ruellan, retenu et donc excusé, B.Bruel a dédicacé leur livre et leur DVD au public.

Le lendemain, deux interventions étaient prévues au lycée Jean Macé de Lannester et au lycée St Joseph de Lorient. Accompagnés de Morgane animatrice du CRISLA , Giuilia, jeune étudiante italienne ayant séjourné en Bolivie dans une coopérative de tissage et fabrication de vêtements en laine d’alpaga et Bernard suite à son voyage dans les plantations de café, ont témoigné sur leur vision et leur expérience du commerce équitable au sein des populations.

Interventions et témoignages se sont inscrits dans le cadre de nombreuses animations organisées à Lorient et ses alentours dans le cadre de la quinzaine 2010 du commerce équitable.

CRISLA (Centre de ressources sur la solidarité internationale, le développement durable,les droits de l’homme et la pêche. Membre de RITIMO  1, avenue de la Marne – 56100 Lorient)